Face à la hausse des prix, faut-il se précipiter pour vendre ou acheter?
L’augmentation soutenue des prix des propriétés en immobilier peut faire rêver les vendeurs et faire déchanter les acheteurs potentiels. Assurément, cette tendance haussière marque les esprits et l’imagination.
Mais qu’en est-il vraiment? Quelle décision prendre? Est-ce le temps de vendre ou d’acheter? Dilemme! Avant de vous arracher les cheveux, voici ce que nos spécialistes GLMC ont à vous dire.
Le marché immobilier vit présentement une période de rattrapage au chapitre des prix de vente par rapport aux dernières années. Certes, la crise sanitaire a exercé une pression à la hausse au cours des 24 derniers mois. Mais les indicateurs ne semblent pas annoncer de stabilisation à court terme.
Le risque, pour les acheteurs, c’est donc de se laisser décourager; celui, pour les vendeurs, est de se laisser emporter. Dans un cas comme dans l’autre, la décision à prendre doit relever plus de la rationalité que de l’émotivité.
Pour vous aider à prendre la meilleure décision, les conseillers experts de l’agence immobilière GLMC vous guident et vous conseillent objectivement, sans parti pris. Ils vous aident à vous poser les bonnes questions et à prendre le recul nécessaire pour évaluer votre situation, vos besoins ou vos attentes. C’est leur rôle de vous conseiller judicieusement.
Vous souhaitez acheter? Selon votre besoin réel, ce peut être le temps de vous lancer…
Par exemple, vous éprouvez un besoin immédiat car :
Comme il y a présentement une rareté de choix, si vous identifiez une maison vraiment à votre goût, répondant à tous vos critères, convenant à l’évolution de votre situation financière et vous permettant d’améliorer votre situation en fonction de l’avenir, et bien c’est le temps d’acheter! Car il est difficile d’évaluer si le marché sera encore haussier ou plutôt baissier dans les prochains mois.
Vous envisagez vendre pour profiter de la hausse des prix? C’est un pensez-y bien!
À besoin équivalent, si vous vendez pour ensuite acquérir une propriété à peu similaire, vous allez possiblement devoir payer plus cher que ce que vous aura rapporté la vente de votre résidence actuelle.
Donc, si votre propriété répond encore pleinement à vos besoins et à vos attentes à moyen terme, il n’est peut-être pas avantageux de songer à vendre maintenant puisque vous devrez racheter dans un marché haussier.
Mais, car il y a aussi un mais, si vous souhaitez vendre pour, par exemple :
Alors, vendre est une option à considérer puisque la demande existe bel et bien.
Bref, qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre, fondez votre décision sur des données probantes et une expertise éprouvée plutôt que sur votre intuition ou votre émotion du moment.
Pour vous assister dans votre réflexion, vous pouvez compter sur les courtiers professionnels de l’agence immobilière GLMC. Ce sont des conseillers qui connaissent leur métier et le marché.